Règlement Révolution est

1. ORGANISATEURS
2. OBJET DU CONCOURS
2.1 Description générale du concours
2.2 Thématiques du concours
3. ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES SOLUTIONS
3.1 Éligibilité des candidats
3.2 Éligibilité des solutions
4. MODALITÉS D’INSCRIPTION
5. CALENDRIER
6. MODALITÉS DE REMISE DES SOLUTIONS
6.1 Équipes
6.2 Éléments requis pour la remise des solutions
7. MODALITÉS ET CONDITIONS D’ÉVALUATION DES SOLUTIONS
7.1 Conditions d’évaluation
7.2 Critères d’évaluation
7.3 Jurys
7.4 Choix des Lauréats
8. PRÉSENTATION PUBLIQUE DES LAURÉATS DU CONCOURS
9. DOTATIONS
10. MISE EN OEUVRE DES SOLUTIONS PRÉSENTÉES

1. ORGANISATEUR DU CONCOURS
Révolution est est organisé par le Conseil de la coopération de l’Ontario et le Regroupement des Gens d’Affaires de la Capitale nationale, désignés comme « les Organisateurs ».

2. OBJET DU CONCOURS
2.1 Description générale du concours
Révolution est (ci après désigné le “Concours”) est un concours autour de solutions à caractère innovant à des enjeux économiques respectant un certain nombre de critères décrits au point 3.2 du présent règlement.
La durée du Concours est de 24 heures en 3 jours. Le concours débute lors de l’ouverture officielle le mercredi 27 octobre 2021, et se termine après l’annonce par les jurys des solutions gagnants le vendredi 29 octobre 2021.
Le Concours fait l’objet d’une dotation de plusieurs prix, après évaluation des solutions présentées aux jurys par les participants.

2.2 Thématiques du Concours
Le Concours a pour objectif de proposer des solutions innovantes à des enjeux permettant de relancer l’économie de la région d’Ottawa frappée par la pandémie du Covid 19. Les participants sont libres de développer des solutions dès lors qu’elles respectent le cadre fixé pour l’éligibilité des solutions décrit au point 3.2 du présent règlement.

3. ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS ET DES SOLUTIONS
3.1 Éligibilité des candidats
Sont admis à participer au Concours les candidats suivants, ayant enregistré leur inscription auprès des Organisateurs :
Personne ayant 18 ans ou plus
Citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e
Résident.e de la Ville d’Ottawa ou représentant.e d’une compagnie ayant son siège social à Ottawa
Personne souhaitant travailler de concert avec les communautés des deux langues officielles
Personne souhaitant prendre du plaisir à cette belle aventure !

Les candidats s’inscrivent au Concours comme participants individuels. Des équipes de maximum 5 participants seront formées au cours de la première journée. Les Organisateurs pourront modifier la taille des équipes en fonction du nombre de participants et du nombre d’enjeux soumis par les participants.
Il est recommandé de mêler des compétences techniques à des compétences créatives au sein de chaque équipe.
La présence de tous les participants sur le lieu du Concours est obligatoire en permanence de 9h à 12h et de 13h à 17h au cours des trois jours du concours.
3.2 Éligibilité des solutions
Sont admises à être présentées toutes les solutions (ci après désignées les « Solutions Éligibles ») respectant les critères suivants :
● Solution innovante à un enjeu propre à un secteur d’activité économique ottawais formulé lors de l’inscription et accepté par les Organisateurs.
● Solution économique créant une valeur ajoutée (culturelle, écologique, technologique, sociale, et/ou citoyenne) démontrable notamment par comparaison aux solutions homologues existantes.
● Solution qui sera mise à disposition des Organisateurs et ses partenaires selon les conditions présentées au point 10 du présent règlement.

4. MODALITÉS D’INSCRIPTION
Pour s’inscrire au Concours, les Candidats Éligibles devront remplir le formulaire d’inscription accessible sur le site internet des Organisateurs à l’adresse web suivante : https://www.revolutioneast.ca
Aucun droit d’inscription n’est demandé aux participants.
Les Organisateurs accuseront réception des demandes d’inscription au Concours par courrier électronique à l’adresse renseignée par les Candidats Éligibles lors de leur demande d’inscription. La confirmation de participation au Concours leur sera confirmée par courriel une semaine avant le lancement du Concours.

5. CALENDRIER
Le calendrier du Concours est décliné comme suit :
● Lundi 23 août : Publication du règlement du Concours, du site internet et ouverture de la période d’inscription
● Mercredi 20 octobre : Fin de la période d’inscription à 23h59 HAE. Présentation du jury du Concours.
● Mercredi 27 octobre de 9h à 17h HAE – Jour 1 – Ouverture du Concours à 9h00.
● Jeudi 28 octobre de 9h à 17h HAE – Jour 2
● Vendredi 29 octobre de 9h à 17h HAE – Jour 3 – Clôture du Concours à 17h

NB : les Organisateurs se réservent le droit de modifier une ou plusieurs des échéances ci-dessus si la bonne organisation de l’événement l’exige. Dans ce cas, une annonce publique sera faite sur son site internet (https://www.revolutioneast.ca») et un courriel avisera les Candidats Éligibles ou les participants selon si le concours a démarré ou non.

6. MODALITÉS DE REMISE DES SOLUTIONS
6.1 Équipes
Les équipes seront formées au cours de la 1ere journée du Concours. Elles resteront fixes et définitives jusqu’à la fin du Concours.

6.2 Éléments requis pour la remise et la présentation des solutions
Un certain formalisme devra être respecté par les participants pour la remise et la présentation de leur solution au jury. Un document simplifié de présentation devra être rempli et remis par chaque équipe aux Organisateurs à 12h00 HAE le vendredi 29 octobre 2021 au plus tard. Il comprendra les noms et prénoms des membres de l’équipe, devra exprimer l’enjeu adressé et la solution proposée en termes techniques, financiers et humains. Les Organisateurs fourniront aux participants les outils et supports nécessaires pour la remise et la présentation des solutions en bonne et due forme.

7. MODALITÉS ET CONDITIONS D’ÉVALUATION DES SOLUTIONS
7.1 Conditions d’évaluation
Chaque solution sera évaluée par les jurys si et seulement si :
● La solution présentée est une Solution Éligible telle que définie dans le point 3.2 du présent règlement.
● La solution présentée est une création originale développée au cours des trois derniers jours par une équipe participante au Concours.
● La solution a été conçue par les seuls membres d’une équipe participante au Concours.
● L’équipe a remis aux Organisateurs le document de présentation simplifié de la solution à temps (point 3.2 du présent règlement).

7.2 Critères d’évaluation
Les solutions seront évalués par les jurys selon le barème suivant :

nb de points Critères
4 Pertinence/importance du problème traité (impact)
8 La solution répond-elle au problème de façon innovante ?
4 Faisabilité et complexité de la mise en œuvre du solution
3 Travail d'équipe : Chaque membre a-t-il contribué au solution ?
3 Qualité de la présentation : est-elle convaincante, le solution est-il bien présenté ?
4 Le solution est-il duplicable ?
2 Efforts de recherche de solutions déjà existantes
2 Critères libres

Les jurys seront particulièrement attentifs au potentiel de développement et de duplication des solutions au sein de différents secteurs économiques et lieux géographiques.
Les jurys seront également attentifs à la valeur environnementale et sociale créée par la solution, notamment par comparaison aux solutions homologues et/ou concurrentes existantes.

7.3 Jurys
Les solutions seront présentées devant un jury dont les membres ont été désignés conjointement par les Organisateurs et par le partenaire titre, la ville d’Ottawa.
Le Jury sera composé de représentants d’acteurs de l’innovation, de personnalités qualifiées de l’économie sociale, et d’autres parties prenantes de la région d’Ottawa. Leur composition détaillée sera publiée dans les délais indiqués à l’article 5 du présent règlement.
Le jury est souverain dans son évaluation des solutions des participants.

7.4 Choix des Lauréats
La durée de présentation de chaque équipe, l’ordre de passage et les modalités techniques seront communiqués aux participants le jour du lancement du Concours. Chaque équipe aura à répondre aux questions des jurys après sa présentation.
Une fois les présentations des solutions terminées, les jurys se retireront pour délibérer et désigner les lauréats qu’ils souhaitent honorer. Les Jurys sont souverains et ne motivent pas leurs décisions. De ce fait, aucune réclamation ne pourra être acceptée suite à la désignation des Lauréats.
Les Jurys pourront, s’isl le jugent pertinent et de manière discrétionnaire, créer des mentions spéciales afin de permettre la distinction de solutions en raison, par exemple, de l’originalité de la démarche proposée. Ces mentions ne font pas l’objet d’une remise de prix, mais peuvent impliquer l’invitation des porteurs de la solution honorée à présenter leur solution en public lors de manifestations organisées par les Organisateurs.

8. PRÉSENTATION PUBLIQUE DES LAURÉATS DU CONCOURS
Les Lauréats de chaque solution, les lauréats faisant l’objet d’une mention spéciale du jury, ainsi que la ou les équipes invitées par les Organisateurs – même si elles ne se sont pas vues affecter de prix par le jury pourront être conviés à faire la présentation de leurs solutions respectifs en public.

9. DOTATIONS
9.1 Montant des dotations
Les dotations officielles du concours seront attribuées par le jury comme suit :
4 000 $ premier prix
3 000 $ deuxième prix
2 000 $ troisième prix

9.2 Remise des dotations
La remise des dotations se fait de façon symbolique lors de la présentation officielle. Les Organisateurs disposent ensuite d’une durée de 30 jours pour effectuer le règlement des sommes désignées par les prix. Ce délai débute à compter du jour de transmission des informations bancaires par les membres de chaque équipe lauréate.
Le paiement des dotations peut se faire par virement bancaire ou par chèque, à la discrétion des Organisateurs.
La valeur du prix est divisée par le nombre exact de membres de chaque équipe lauréate, aucune modulation ne sera acceptée.

10 MISE EN OEUVRE DES SOLUTIONS PRÉSENTÉES
L’objectif de Révolution est est d’avoir un impact sociétal et économique dans la région d’Ottawa à travers les solutions qui émaneront du travail effectué par les participants. Ces derniers sont invités à poursuivre leur démarche en participant à la mise en œuvre de la solution qu’ils ont contribué à créer. Ils peuvent également choisir de limiter leur implication aux 3 jours du concours, et confier la réalisation de leur solution à des partenaires économiques adhoc tels que OCOBIA, etc. Les cessions des solutions impliquent également la cession des contributions écrites, illustratives, vidéos, et autres documents fournis aux Organisateurs au cours des 3 jours du concours.

11. AUTRES DISPOSITIONS
Les Organisateurs et les partenaires peuvent utiliser ou mentionner les solutions dans leur communication afin de mettre en avant leur participation à l’émergence de ces derniers.
Obligations des Candidats Lauréats
Les Lauréats autorisent les Organisateurs et les partenaires à publier leur nom ainsi que la description de leur solution dans le cadre de toutes actions de communication liées au Concours, sans pouvoir prétendre dans ce cadre à aucun droit, quel qu’il soit.
Les Lauréats peuvent éventuellement bénéficier d’une communication des solutions dont ils sont porteurs par le biais d’actions de médiatisation et d’animation initiées par les Organisateurs et/ou les Partenaires. Pour ce faire, les Lauréats s’engagent, pendant un minimum de 12 mois consécutifs à leur désignation en tant que Lauréats à :
● accepter de répondre à toutes sollicitations des Organisateurs ou des partenaires du Concours, et plus largement de la presse ;
● à promouvoir le Concours, notamment en soulignant chaque fois qu’il sera ainsi sollicité qu’il est « Lauréat de Révolution est 2021 ».
Les Lauréats veilleront à ce que la mention « Lauréat de Révolution est 2021 » figure sur le solution pour lequel il aura été distingué, ainsi que sur les publications qui en assureront la promotion.
Les Lauréats acceptent expressément que :
le dit solution puisse être présenté, dans une forme suffisamment démonstrative et préalablement convenue avec eux, sur tout site Internet édité par les Organisateurs ou ses partenaires dans le cadre de la communication du Concours et/ou sur les sites des partenaires du Concours et sur tous médias (télévisions, radios, Internet, etc.) dans le cadre de la promotion du Concours.
Frais de représentation
Les Candidats sont informés que les frais afférents à leur participation au Concours ne seront pas pris en charge par les Organisateurs.
Acceptation du présent règlement
Le présent règlement est disponible sur le site internet des Organisateurs (à savoir https://www.revolutioneast.ca) pendant la période du Concours. Il est adressé, à titre gratuit, par courrier électronique sur simple demande par courrier électronique auprès des Organisateurs.
La participation d’un Candidat au Concours vaut acceptation du présent règlement.

Renseignements et données personnelles
Les Candidats inscrits au concours disposent des droits d’opposition, d’accès, de rectification et de suppression des données personnelles les concernant en écrivant aux Organisateurs à l’adresse mentionnée en tête du présent règlement.